Je n’avais pas l’honneur de connaître Michel Bouix, sauf de réputation. Je laisse donc la plume et les photos à Rolland Agnel pour rappeler son immense carrière et rendre hommage à un grand torero:
« Le picador Michel Bouix s’est éteint le 24 décembre à 9h 15 à l’hôpital d’Arles après deux mois d’hospitalisation. Il aurait eu 82 ans le 1er janvier 2026.
Second fils d’André Bouix, grande figure camarguaise, Michel a été élevé au milieu des chevaux et des taureaux. Il s’initie au maniement de la puya en 1965 lors de tientas chez Yonnet, Pourquier et François André. Formé par Antonio Pilés, il débute le 14 juillet 1972 au Graud-du-Roi pour « faire la porte » dans la cuadrilla de « Jaquito ». En 1973 il intègre la cuadrilla de Frédéric Pascal puis l’année suivante celle de « Jaquito » et se présente à Jaca (Espagne) au mois de juin.
En 1975 il rejoint « Nimeño II » étant notamment du voyage de Santisteban del Puerto. En 1977 il intègre la cuadrilla de Robert Pilès et accompagne également les jeunes espoirs que sont Richard Milian – avec qui il restera durant toute sa carrière – et Patrick Varin. Le 24 juillet, pour la confirmation d’alternative de Richard à Madrid, il est le premier français à piquer à Las Ventas.
Au cours de sa longue carrière, Michel affronté les élevages les plus durs : Miura, Victorino Martin, Fraile, Albaserrada, Guardiola, Cebada Gago, etc… foulant le sable des plus grandes arènes de France et d’Espagne. Il a également piqué pour de nombreux toreros : Denis Loré, Mendes, Curro Vasquez, Luis Francisco Espà, Paco Ojeda, Enrique Ponce, J.M Manzanares, Emilio Muñoz, César Rincon,………
Il a piqué son ultime toro, un Partido de Resina, le 8 septembre 2020 à Arles lors d’une corrida concours.
Honoré par de nombreux trophées et hommages, Michel, homme particulièrement sympathique, demeurera l’un des plus grands picadors que la France ait connus. »

DEP !
Malheureusement, une campagne de post ignobles sur les réseaux sociaux a suivi le décès de Michel Bouix, ce qui a conduit la famille à publier le communiqué suivant :
Bonjour à vous tous, je m’adresse autant aux amis de Véronique Valls et ses haters qu’aux nôtres.
Mon oncle a décidé de nous quitter un soir de Noêl ; quel plus beau symbole de paix, de joie.
A vous les méchants j’entends votre combat pour la cause animale mais je ne comprends pas votre violence contre la personne !!
Pour info, vous souhaitez l’enfer à mon oncle ; qu’en est-il de sa fille Emilie qui vient de perdre son papa et ses enfants qui n’ont plus de Papé ?
Et son fils Jérôme et bien entendu vous avez pensé à mon père qui a perdu son frère alors qu’il a bientôt, lui, 90 ans, quand ma mère a perdu mon frère il y a trois mois ?
Nous sommes en pays de Camargue, nous avons la fé (passion), nous sommes des Félibige, nous transmettons notre culture, nos traditions, notre sang donc s’il vous plaît combattez les idées qui ne vous plaisent pas par les textes, par les lois mais encore une fois, épargnez-nous et nos proches !!!
J’imagine que certains ont des chasseurs ou des pêcheurs dans leur famille. Qu’en serait-il si on les traitait d’assassin, ça ne me viendrait pas à l’idée. Adesias mon frère, adesias mon oncle.
Commentaires récents