Panceto, toro n°32 de Penajara, lidié en 6ème position par Javier Cortes, à Céret le 14 juillet 2023. ©JYB
Un lot de toros de Penajara, retenus au départ pour Madrid et refusé par Las Ventas, récupéré par l’ADAC qui offrait ainsi une 3 ème corrida aux aficionados.
Le refus de Madrid s’explique peut-être par le poids des toros de 490 à 530 kilos, mais le trapio et les armures sont sans reproches. D’ailleurs, certains spectateurs protesteront le 5 ème toro Siguinelo partie pour une boiterie sans doute due à l’ankylose du chiquero partie pour son manque de trapio supposé.
Bien entendu, ils présentaient leur lot de difficultés : 2 sont tardos mais tous sont agressifs à l’image de Buenpeinado qui se précipite dans un burladero. L’un de mes voisins souligne qu’ « ils se retournent comme des mangoustes » !
A la pique, même si les piqueros les ont ménagés et si le spectacle habituel de Céret a manqué, on a vu des charges violentes et des chevaux au train avant soulevé. Néanmoins, beaucoup de piques ont été traseras (en arrière) et pompées ou vrillées, ce qui est interdit.
C’est pour ce tercio de piques, légères mais bien faites qu’Alberto Sandoval remporte le prix du meilleur picador du jour.
Les faenas ont été dominatrices mais sont allées a menos quand les toros se réservaient. Seul Javier Cortes qui a touché le plus noble et le seul qui ne s’avisait pas a pu sortir une bonne faena et une estocade correcte.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Commentaires récents