Foule nombreuse à la séance de dédicaces des 2 ouvrages de culture taurine présentés à Céret le 13 juillet 2025. ©JYB
Parce que la tauromachie est aussi une culture, l’ADAC de Céret accueillait lors de sa dernière féria au pied des arènes, la présentation de 2 ouvrages majeurs de culture taurine.
Le premier, lié à l’événement du jour, la despedida de Fernando Robleno a été créé par Michel Volle pour rendre hommage à ses 25 années de présence dans les arènes de Céret où il a connu quelques uns de ses plus grands triomphes.

Les photos de Michel Volle sont des joyaux ! le bilan des 25 paseos, 55 toros, 19 oreilles, 5 sorties a hombros est détaillé et complété par des extraits de resenas dont certaines de Nadine Regardier.
Un plaisir à savourer et à conserver dans les bonnes bibliothèques !
Pour se procurer Céret de Fernando :
Prix : 25 euros –
Contact : volle.regardier@orange.fr
Le deuxième ouvrage présenté à Céret (après la sortie officielle à Nîmes le 4 juillet), est l’hommage rendu à une institution centenaire : la revue Toros, née Biou y Toros le 4 juillet 1925.
L’œuvre est remarquable, tant dans son concept, une double page par année faisant le bilan de la temporada, montrant 1 ou deux extraits saillants de la revue, et rendant hommage à un collaborateur revistero de l’époque. Cela permet de se rendre compte de l’importance des signatures qui ont à telle période ou telle autre contribué au succès et à la pérennité de la revue: Auguste Lafront, Luis de la Cruz, El Tio Pepe, Claude Popelin, Gregorio Corochano, Jean-Marie Magnan, Luis Fernando Salcedo, Bartolomé Bennassar, Pierre Dupuy, Jean-Pierre Hédoin et Thierry Vignal (tous deux présidents du Club Taurin de Paris) etc. on ne cite ici que certains des plus anciens…
Les autres collaborateurs, dessinateurs, photographes (Lucien Clergue, Cano, Albert Dubout, et même votre serviteur, etc.), sont présentés dans des espaces spécifiques avec l’une de leurs œuvres qui ont fait la couverture de la revue.
Il faut d’ailleurs rappeler que tous ces collaborateurs sont entièrement bénévoles, ce qui explique aussi la longévité de la revue et son indépendance puisque, eux, ils payent leur place et sont donc totalement libres de leurs opinions ! Ce sont donc 73 collaborateurs de la revue qui se sont employés à rédiger et mettre en scène ces 100 années d’existence.

Le résultat est impressionnant et constitue -certes en résumé- une véritable histoire de la tauromachie au cours de ces 100 dernières années. Un pilier de bibliothèque d’aficionado!
POUR SE PROCURER DE BIOU Y TOROS A TOROS 100 ANS DE PASSION
Revue Toros, 1007 chemin de Saint Sylvestre, 30390 DOMAZAN
CONTACT :
toroscontact@gmail.com
Prix 35 Euros, plus 13 Euros de frais d’expédition (en raison du poids). L’ouvrage sera présenté dans d’autres férias.
L’opération à Céret a en tout cas connu un grand succès car les stocks apportés par les auteurs, qui ont dédicacé leurs livres pendant plusieurs heures, ont été épuisés !

Commentaires récents