L’ADAC a bien fait les choses cette année : il y aura des toros et des valeurs sures pour se placer devant !
6 Juillet : corrida de Sobral pour Damian Castano, Gomez del Pilar et Juan de Castilla
Les toros de Sobral (vidéo ci-dessus) qui font leur présentation en France sont d’origines Cebada Gago et Marques de Domecq : de là les robes très diverses que présente le lot embarqué ces jours derniers. 4 quatrenos et 2 cinquenos sont dans les corrals de Céret.
Face à eux, Damian Castano qui a connu quelques beaux succès ces derniers temps malgré sa blessure de San Agustin sera chef de lidia un poste qu’il pratique régulièrement.
Gomez del Pilar sera plus attendu car outre ses précédents triomphes à Céret il est très régulier.
Mais celui qui suscite le plus d’intérêt est Juan de Castilla auréolé de son double succès à Vic et à Madrid dans la même journée du dimanche de pentecôte et dont on appréciera l’entrega et la volonté.
7 juillet matin : Novillada de Barcial pour Mario Arruza, Juan de la Calzada et Miguel Andrades.
Barcial ( vidéo ci-dessus) fête les 100 ans de l’élevage et a souhaité sortir à Céret car c’est une plaza de garantie aux yeux de l’éleveur. La ganaderia qui avait rencontré des problèmes de tuberculose, semblait en déclin mais a amorcé après la pandémie une remontada significative notamment ces deux dernières années : il y a donc de l’expectacion pour cette novillada.
Les novilleros qui se mettront devant se sont tous les 3 proposés pour ce cartel : Mario Arruza au toréo de face et dominateur,
Jesus de la Calzada que l’on a vu bien à Vic et qui m’a plu dans ses actuations, et
Miguel Andrades au toreo plus « flamenco », très bon aux banderilles et qui avait brillé à San Agustin.
7 juillet soir : corrida dans la tradition de Céret avec les Escolar Gil pour Fernando Robleno, Sergio Flores et Gomez del Pilar qui doublera.
On ne présente plus les Escolar Gil (vidéo ci-dessus) d’origine Albaserrada, qui créent beaucoup d’émotion par le danger sourd qu’ils provoquent.
Devant eux, Fernando Robleno qui les connait bien et qui est consentido à Céret car c’est un lidiador exceptionnel, a perdu beaucoup de trophées à l’épée après des faenas de grande valeur.
Sergio Flores, figura au Mexique a souhaité participer à cette féria et devra s’accrocher pour montrer sa valeur.
Gomez del Pilar a déjà été bien devant ces toros dans le petit ruedo de Céret et voudra maintenir son rang de torero consentido de la plaza.
Suerte a todos et beaucoup de plaisir pour les bons aficionados qui assisteront à cette féria!
Sympa les vidéos à côté des photos!