Banderilles de Manuel Escribano à Portero, n°51 de Victorino Martin, à Séville, le 22 avril 2023. ©JYB
C’est un des moments les plus spectaculaires de la corrida. Les professionnels savent que c’est l’un de ceux où l’on court le moins de danger (en raison du déplacement du banderillero et du toro). Mais c’est un ensemble de gestes très techniques qu’il faut comprendre et découvrir. Par exemple, on peut se poser la question de savoir si le banderillero doit sauter devant la corne du toro ou garder les pieds au sol.
Pour en savoir plus, 2 excellentes vidéos de Apprende a ver toros (à regarder avec les sous titres pour ceux qui ne maitrisent pas l’Espagnol), en profitant des styles et des techniques différentes pour réaliser la pose des banderilles.
Les occasions de voir de très belles paires de banderilles ne sont pas si fréquentes mais certains toreros sont coutumiers du triomphe dans cette suerte.
On remarque ci-dessus que les pieds sont cloués au sol et que le torero est en plein face à la corne au moment où il va poser: des banderilles de pure sincérité!
Bien entendu, certains maestros peuvent être des banderilleros de talent : outre Manuel Escribano, El Fandi, et Sanchez Vara, quelques jeunes se sont lancés dans cette suerte : on aimerait qu’ils soient plus nombreux !
très intéressant reportage avec de magnifiques photos bravo