Présentation des acteurs de la course camarguaise, Arles le 6 septembre 2024. ©JYB
Comme le veut la tradition, c’est par une course camarguaise que débute la féria du riz. Superbe spectacle de présentation des acteurs avec les arlésiennes et les manadiers à cheval pour accueillir les rasetteurs. La reine d’Arles assumant ensuite la présidence honoraire de la course.
Mes compétences en la matière étant surtout livresques, je me garderai bien de juger le comportement des toros ou celui des rasetteurs, me contentant de quelques images pour le plaisir. Au final, le meilleur toro aura été Gabian de la manade des Chanoines et El Ghiatti meilleur animateur.
A noter cependant 2 blessures: un coup de corne au bras pour Allam et une mauvaise chute dans le callejon pour Benafitou, l’un des tourneurs: les deux blessés ont été évacués sur le CHU d’Arles. Ce qui prouve, comme pour la corrida, que se mettre devant le toro est d’abord une question de courage et mérite le plus grand respect.
A noter, et c’est fort sympathique, l’entrainement pendant l’entracte, des apprentis raseteurs de l’école taurine qui évoluent en piste avec beaucoup d’enthousiasme et pour certains une certaine allure.
Commentaires récents