Pelea, (combat) de novillos à la ganaderia Hermanos Sampedro, le 3 février 2026. ©JYB
On sait que les toros se battent : pour établir leur domination, pour accéder à la nourriture ou aux femelles, ou pour définir leur territoire privé. En fait, imaginer les raisons, c’est sans doute faire de l’anthropomorphisme.

Il n’en reste pas moins que lorsqu’on regroupe des toros ou des novillos, du cercado immense où ils passent l’hiver pour les amener dans un enclos plus petit afin de constituer les lots proposés à la vente, les combats commencent, sans doute pour déterminer qui sera le dominant dans le troupeau.

Fait impressionnant, le plus souvent un 3 ème acteur vient s’incruster dans la bagarre pour attaquer celui qui parait le plus faible et l’éliminer de la compétition.

Chez Hermanos Sampedro, c’est flagrant ! En une heure de temps les peleas se sont succédées interrompues quelques minutes par les vaqueros qui apportaient de la nourriture, mais reprises presqu’immédiatement !

Et ce fut spectaculaire comme en témoignent ces photos du combat dans la boue, entre un colorado et un jabonero. C’est ce dernier qui finira par l’emporter après de nombreuses minutes et un puntazo au cou de son adversaire.


Redisons le encore une fois : le toro de combat n’est pas un animal de compagnie !
Commentaires récents