Vache de Luis Algarra dans la muleta de Juan Leal, à l’élevage le 1 er octobre 2021.
Lors des tientas, le jeu est de savoir si le ganadero va conserver ou non la vache qui vient d’être toréée. La plupart du temps, la réponse de l’éleveur ménage la chèvre et le chou, du genre : « peut-être, il faut que je compare avec les autres vaches de l’année », ou « elle me plait beaucoup à la muleta comme vient de vous le dire le maestro, mais je ne l’ai pas vue à la pique », ou encore « elle embiste bien mais je cherche des vaches qui humilient en ce moment » etc..
Sachant que la plupart des éleveurs ne conservent que 10% à 12 % des vaches de l’année, les chances de bien deviner sont donc assez rares, même si le ganadero peut envisager de vendre une partie de ces vachettes pour la création d’une nouvelle ganaderia ou le rafraichissement d’une autre et dans ce cas de conserver des vaches moins bien notées que celles qui vont devenir mères dans son campo.
De plus, l’aficionado ne connait pas les autres critères comme la famille (reata) d’origine de la vache qui doit éventuellement être protégée pour éviter la consanguinité.
En tout état de cause, visiter une ganaderia un jour de tienta est un plaisir que l’on doit s’offrir dès qu’on en a l’occasion !
Commentaires récents