Francisco javier Sanchez Vara et son fils Ruben Vara à la classe pratique de Culturaficion à Paris le 12 janvier 2026. ©JYB
Culturaficion a invité Francisco Javier Sanchez Vara et son fils Ruben Vara (novillero à l’école taurine de Madrid) pour une tarde de contact ce mardi 13 janvier.
(Voir détails ici : https://facealacorne.fr/sanchez-vara-a-paris-le-13-janvier/ )
Mais suivant la tradition, le maestro a été invité à donner une masterclass aux aficionados practicos du club hier au soir.

Très impliqué le maestro a commencé par prendre les trastos pour démontrer avec quelques conseils, les bases du bon toreo et les gestes à faire pour lidier les toros durs qui sont sa spécialité.

Puis, l’œil très attentif, il a observé et conseillé chacun des aficionados parisiens dans leur prestation, corrigeant alternativement la tenue de la muleta ou l’attitude générale.


Mais il ne s’est pas contenté de critiques ou de conseils, un des piliers de Culturaficion a entendu ce compliment : « très belle esthétique » !

Au cours des agapes qui ont suivi, Sanchez Vara a évoqué avec humour quelques souvenirs de sa carrière ainsi :
Un jour au Pérou, dans un village perdu au fond de la forêt, le picador de service ne s’est pas présenté à l’approche du paseo : dans l’affolement général, l’organisateur s’est précipité au bar voisin pour réquisitionner un consommateur (largement imbibé !) qui a été chargé d’officier, mais les toros n’ont pas réellement été piqués!
Autre aventure au Pérou, cette fois c’était le cheval qui manquait au moment du paseo ! Encore une fois, l’organisateur se précipite dans les environs pour récupérer un cheval en jurant à sa propriétaire que ce n’était que pour le paseo. mais le cheval était craintif n’appréciait pas d’avoir les yeux bandés, et la propriétaire qui assistait à la corrida a violemment protesté jusque dans l’arène ! Là encore pas de piques pour les toros.

Autre anecdote du maestro, au début de sa carrière, son apoderado lui rappelle qu’avant de se présenter devant les toros durs qu’il allait affronter il devait se poser 4 questions :
Es-tu en bonne condition physique ? Oui
Possèdes-tu la technique adéquate ? Oui
As-tu l’envie de toréer ? Oui
Possèdes-tu la capacité (oficio) de gérer ces toros ? Oui
Alors tu peux y aller !!!
Au final une excellente tarde pour tous les participants !
Bravo et merci Jean-Yves.
Ferdinand
Super reportage merci Jean Yves
Merci pour ce reportage magnifiquement illustré