Le prochain week-end sera taurin à paris avec une succession d’événements préparatoires à la cérémonie des Brindis d’Or lundi soir.
D’abord avec une exposition taurine organisée par Artficionadas :
Exposition Au-delà de l’arène, dans le cœur du taureau – Samedi 29 et dimanche 30 nov. de 10h à 20h. (Vernissage 29 nov. dès de 18h)
L’association Artficionadas présente une exposition qui explore la culture de la tauromachie au-delà de la corrida.
« L’exposition « Au-delà de l’arène, dans le cœur du taureau » propose une immersion sensible et symbolique dans l’univers du taureau, figure ancestrale et emblématique des cultures méditerranéennes. L’exposition choisit d’explorer le taureau comme symbole mythique, spirituel et artistique, au-delà de l’arène, au cœur même de l’imaginaire collectif.

À travers un dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines, l’exposition met en lumière la continuité entre tradition et culture, interrogeant la manière dont l’image du taureau et du torero ont traversé les époques. Peintures, sculptures, photographies, récits et danses se répondent, composant un parcours où s’entrelacent force, grâce et mystère.

Ce projet rend hommage à Morante, torero emblématique dont l’art incarne l’élégance et la dimension presque mystique de la tauromachie. Son image, entre ombre et lumière, devient ici un symbole de création, d’un art vivant qui puise dans la confrontation entre l’homme et l’animal une réflexion sur la beauté, la peur, le courage et la mort.
En parallèle, la mythologie – d’Europe séduite par le taureau, Zeus – inspire une lecture artistique du symbole : le taureau comme force primordiale, moteur de création et miroir de l’âme humaine.
L’exposition invite ainsi à repenser notre lien au sacré, à la nature et à la mémoire des gestes, en révélant la puissance esthétique et émotionnelle d’un animal devenu mythe.
Au-delà de l’arène, dans le cœur du taureau est une célébration du vivant, un espace de rencontre entre héritage et modernité, où le regard artistique devient un acte de transmission, de respect et d’émerveillement. »
LES ARTISTES EXPOSANTS :
Gabriel Morantin, Christophe Airaud, Morgan Mirocolo, Anthony Sorbet, Laurent Arpinon, Elie Rodet, Paula Granados, Catherine de Gestas, Manon Combaluzier, Thaïs du Rusquec, Chrislaine Dupuy, et Amelia Gonzalez
Pour s’inscrire:
–Conférence avec Christophe Chay autour de son œuvre « Las Cinco menos Cinco » – Dimanche 30 novembre à 17h30
–Rencontre exceptionnelle : Solal et Julien Lescarret – Dimanche 30 novembre à 19h30
LES ORGANISATEURS:
Créée en 2024, Artficionadas est une association qui a pour mission de mettre en lumière les aspects culturels de la tauromachie à travers la création contemporaine et ancienne. Elle vise à créer des espaces de dialogue et de réflexion où les aficionados et les curieux de toutes générations peuvent se rencontrer et échanger sur les traditions et la créativité qui enrichissent cette pratique complexe et riche en héritage. Nos valeurs tiennent au respect de l’art taurin et de son histoire, mais également à la diversité des opinions et des points de vue divergents. Notre association encourage le dialogue et la réflexion critique et constructive sur la tauromachie à travers des expositions, des événements et autres projets culturels de qualité.

Culturafición, créée en 1997 par Vincent Blondeau, est une association tournée vers la promotion et la pratique de la culture taurine à Paris. Nous organisons des soirées à la rencontre de personnalités du monde taurin (toreros, éleveurs, empresarios,…), des initiations à la pratique du toreo de salon dans la capitale, des projections au cinéma ainsi que des journées au campo. Notre mot d’ordre, “Loin du Sud, près des cornes” résume notre volonté de faire vivre la passion taurine à Paris.
Les Brindis d’Or, association créée par Julien Lescarret (matador de toros français et producteur de spectacle) et Benjamin Guillaume (ancien président de Culturafición), est à l’origine de la cérémonie – du même nom – devenue la plus importante remise de prix taurins en France. Elle met à l’honneur les initiatives et les acteurs majeurs du monde taurin, affirmant son rôle central dans la vie culturelle parisienne.
Souhaitons un plein succès à toutes ces manifestations !
Commentaires récents