Escalibur, toro n°192 de Margé, dont Juan Leal a cherché l’indulto, à Arles le 14 septembre 2025. ©JYB
Très bon lot de Margé sorti en clôture de la féria du riz : des toros de belle prestance, même si selon la presse, ils n’avaient pas le même trapio que ceux de Dax. Mais ils avaient de la présence, de la caste, braves sans excès à la pique, mais agressifs, chargeant toutes les capes visibles dès leur entrée, exigeant ensuite d’être dominés ce dont se sont bien employés les toreros du jour. 2 des Margé ont mérité la vuelta sans discussion.

Juan Leal qui coupe les deux oreilles du quatrième après une vuelta à son premier est le triomphateur du jour.


A son premier, compliqué jusqu’à la 3 ème série mais qui finit par se rendre dans deux grandes séries de derechazos très liés, Juan enchaine de manière supérieure par son traditionnel toreo de proximité. L’épée en 1/3 et le descabello justifient quand même une vuelta.

Mais c’est au 4 ème qu’il va tirer des séries supérieures de derechazos avec ligazon en baissant la main.


A gauche il préférera la circulaire inversée à la naturelle (ce fut un choix commun aux 3 toreros) et prolongera sa faena en écoutant les pétitions d’indulto ne montant l’épée qu’après le deuxième avis pour 1/3 suivi d’une entière.


Samuel Navalon l’accompagne a hombros en coupant une oreille de chacun de ses toros : il est d’abord spectaculaire en larga et farol pour accueillir à la cape son premier puis par son entame de faena à genoux.

Malgré la panique de sa cuadrilla au 2 ème tiers, il enchaine par un toreo plus classique, exploitant la fixité de son toro sur le leurre.


Il termine par bernadinas de qualité. Une bonne estocade en s’engageant même si elle tombe en arrière justifie l’oreille.

Même scénario ou presque, avec même plus de classe à son second qui serre à droite à la cape, mais se fixe dans la faena et entière en place après pinchazo.




Diego San Roman a bien profité de la bonne corne droite de son premier avant de se livrer à une séquence plus trémendiste : cela a plu au public généreux du jour qui lui accorde une oreille.

Le 5 ème plus faible, mais aussi agressif a été difficile à lidier et San Roman n’y a pas entièrement réussi.

Au total une très bonne corrida, comme souvent à Arles où la tarde du dimanche est celle qui propose le plus de contenus et de bon toreo: Les triomphateurs du jour ont d’ailleurs eu le bon goût d’associer le mayoral de Margé à leur vuelta finale, car c’étaient ces toros qui avaient permis leur succès!
POUR EN SAVOIR PLUS :
LA VIDEO :
https://feria.tv/include/stream.php?video=4599&poster=1j1lr09v0ias8ww0co.jpg
(Ouvrir par clic droit dans un nouvel onglet)
Commentaires récents