Nino Julian entame à genoux sa faena à Caminante, n°29 de Torrehandilla à Nîmes, le 15 septembre 2024, ©JYB
Je ne suis pas totalement d’accord avec la majorité des revisteros qui ont qualifié notamment cette novillada d’ennuyeuse.
Certes, les Torrehandilla n’étaient pas des foudres de guerre et on aurait pu espérer mieux, notamment en termes de caste, de ces héritiers de Jandilla.
Et puis n’oublions pas un acteur très important de cette féria : le vent qui a encore sévi!
Nino Julian a donné le meilleur face à son premier, après d’excellentes banderilles, en entamant superbement sa faena à genoux, puis réussissant quelques belles naturelles. En finale, le toro se réserve et gratte le sol. L’épée est légèrement desprendida et malgré une bonne pétition, le président refuse l’oreille ( sur une intervention de son assesseur: peut-être craignait-il de provoquer une inflation de trophées?). Mais la vuelta de Nino sera fêtée, et pas seulement par ses amis.
Au 4 ème, il rencontrera un manso dont le défaut s’aggravera au fil du combat jusqu’à une estocade difficile au long des barrières : mala suerte!
Chicharro qui a un autre contrat près de Madrid dans la soirée, tombe au second sur un toro faible qui a en outre subi une vuelta de campana. Après entame par cambiada, il arrache des passes à un toro réservé, et pinche en prenant l’extérieur avant de mettre en place une entière.
Mais au 6 ème, (l’ordre a été changé suite à une erreur après que le 5 ait été devuelto), il reçoit un toro de meilleur son plus encasté et lui donne une faena autoritaire et dominatrice sans perdre le sitio malgré le vent, conclue d’une bonne estocade.
Zulueta qui a salué deux fois, a un style sévillan qui aurait plu sans le vent.
Son premier qui assourdit le ruedo de ses meuglements reçoit une faena un peu nerveuse mal conclue à l’épée.
Mais il touche en 5 ème bis (suite à une erreur des torileros), le toro le plus complet qui prend 2 bonnes piques bien portées par Jean-Loup Aillet, avant une faena techniquement bien faite mais qui ne transmet pas. L’estocade est bonne qui entraine une légère pétition, mais le refus de la vuelta par le public.
Au total, certes pas une novillada qui laissera un grand souvenir, mais qui ne mérite pas les volées de bois vert qu’on peut lire dans les comptes-rendus.
Commentaires récents