L’oreille du triomphe déposée par Morenito de Aranda à la porte de l’infirmerie, après son succès devant le toro Segoviano, n°68 de Los Manos qui venait de blesser Roman, à Vic, le 20 mai 2024. ©JYB
Remontons le temps de cette féria de Pentecôte à Vic en commençant par une tarde de grandes émotions avec des toros de Los Manos et une grave cornada pour Roman.
Les toros sont sortis mansotes et distraits, même s’ils ont fait leur devoir au cheval, courant partout dans le ruedo mais peu à peu attirés vers les planches au fil du combat. Le second qui blesse Roman avait une corne gauche assassine.
Morenito qui est le triomphateur de la féria touche un bon premier qu’il accueille à porta gayola pour conjurer le mauvais sort de l’an dernier, suivant par une larga aux barrières. Les piques sont légères le toro ne s’emploie pas.
Après les doblones les premiers derechazos font jouer la musique. A gauche, c’est plus compliqué. L’épée trasera tendida enlève toute chance de trophée mais il s’accorde une vuelta.
Au second après la blessure de Roman, le toro prend 3 piques poussées ce qui ne l’empêche pas de rester rapide comme un chat.
Les derechazos font de nouveau jouer la musique qui est arrêtée sur sa demande. Compte tenu de la corne gauche du toro, pas de naturelles. Une grande épée conclut le travail de Morenito : une oreille déposée à la porte de l’infirmerie.
Il s’ensuit une attente d’une heure 10 le temps que l’infirmerie soit de nouveau remise en condition après que Roman ait été stabilisé et évacué. Vic devra trouver une solution car les nerfs des toreros souffrent certainement de cette attente!
El Rafi prend le 3 ème qui se blesse à la pique et doit être puntillé en piste. Le 3bis est mansote et part aux planches dès la seconde série. Rafi sans doute stressé ne le domine pas et tue mal.
Au quatrième, Morenito après un grand tiers de pique, mène une faena dominatrice sur un toro attiré par les planches: grande série de doblones, idem pour les derechazos belles naturelles et cette fois la musique peut jouer.
la 1/2 épée sera trasera et tendida ce qui lui vaudra 2 oreilles, la deuxième généreuse. Quant à la vuelta au toro elle ne semblait pas s’imposer, malgré sa qualité à la pique.
Rafi touche en 5 un toro distrait qui charge le torero plus que le leurre et il décide d’abréger d’une vilaine estocade. Peut-être n’était-il pas assez préparé pour rencontrer une telle opposition?
Au 6, à nouveau mansote, il montre une nouvelle fois ses qualités à la cape (ce sera son point fort de la tarde) et, à la faena, brindée au public, pèse sur le toro qui charge bien malgré les critiques d’une partie des gradins (pico) L’estocade sera encore ratée et ne lui permettra pas de saluer .
Merci Jean Yves pour ce compte rendu très circonstancié
Sommes tous très heureux que Roman s’en sorte aussi bien après une cornada aussi rude
Merci Jean-Yves.
J’ai beaucoup la photo de la trincherilla d’El Rafi.