Le Club taurin s’est toujours distingué par son attachement à l’Espagne et par son intérêt pour les questions relevant de l’histoire de la tauromachie.
Notre prochaine réunion correspond pleinement à ces deux caractéristiques. Nous allons en effet analyser la transition, au 18 ème siècle entre la tauromachie primitive et la corrida moderne et pour cela, évoquer entre autre, la traduction en français de la « Carta historica sobre el origen y progresos de las corridas de toros en Espana » datant de 1777, dont l’auteur est Nicolas Fernandez de Moratin, poète dramatique. Cette lettre est adressée à Ramon Fernandez de Pignatelli (celui dont les arènes de Zaragoza portent le nom).
Il s’agit, comme l’indique le titre de la lettre, de présenter l’histoire de la tauromachie en Espagne depuis ses origines, soit l’époque du Cid « campeador » jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle, époque de la rédaction de l’ouvrage… donc d’une synthèse, ou d’un précis d’histoire taurine, telle que cette histoire pouvait être perçue par un homme des « Lumières » dont on ne doit pas oublier qu’elles ont aussi pénétré en Espagne, en particulier sous le règne de Charles III, qui correspond justement à l’époque où Moratin a rédigé son ouvrage.
Cette lettre a fait l’objet d’une récente traduction qui va être présentée par Marc THOREL, longtemps président de l’Union des bibliophiles taurins de France et éminent collaborateur de la revue « Toros », qui a également publié un petit opuscule où il retrace en images l’évolution de la corrida au 18ème siècle (ci-dessus)
et Araceli GUILLAUME-ALONSO, historienne qui n’est plus à présenter, en particulier pour les membres du Club taurin, dont l’autorité en matière d’histoire de l’ Espagne est considérable, et qui s’est chargée de la traduction proprement dite.
Cette présentation aura lieu le lundi 29 janvier au restaurant Loubnane », 29, rue Galande (5e) à partir de 20h.
Prix de la soirée: membres du Club à jour de cotisation: 32 euros jeunes de moins de 25 ans: 15 euros hôtes de passage: 40 euros.
Il vous est rappelé en outre que vous êtes toujours à temps de vous acquitter de votre cotisation pour l’exercice en cours, d’un montant de 60 euros.
INSCRIPTION : clubtaurindeparis@gmail.com
TRÈS IMPORTANT: Il vous est également demandé, dans votre réponse à cette convocation, de voter pour le « prix de la rencontre « rituel du Club Taurin, ce prix n’ayant pas pu faire l’objet d’une réunion spécifique.
Aussi, le bureau vous soumet plusieurs propositions sur lesquelles il vous est demandé de vous prononcer:
Rappel : le prix « Rencontre » récompense comme son nom l’indique, la rencontre entre un grand toro et un torero qui, a gusto devant lui, a su le mettre en valeur pour triompher. On ne peut voter que pour une rencontre à laquelle on a assisté dans les arènes (la télé ne compte pas)
– « Morante de la Puebla » et « Ligerito » de Domingo Hernandez à Sevilla le 26 avril
– « Manuel Escribano » et « Choricero » de Miura à Sevilla le 1er mai
– Sébastien Castella et « Rociero » de « Jandilla » à Madrid le 19 mai
– « Clemente » et « Bodeguero » de « La Quinta » à Mt de Marsan le 22 juillet
– « Miguel Angel Perera » et « Pintor » de « Fuente Ymbro » à Bilbao le 22 août
– « Tomas Rufo » et « Cantaor » de Victoriano del Rio à Nîmes le 17 septembre
Superbe invitation à la soirée du 29 qui donne envie d’y aller
Bravo