La lettre de Moratin, publiée en Français, par l’UBTF en novembre 2023.
En 1777, Nicolas de Moratin a publié une lettre « historique, sur l’origine et les progrès de las fiestas de toros en Espagne » adressée au prince de Pignatelli.
Cette lettre n’avait jamais été traduite en français ! Or elle porte un éclairage important sur cette période qui a vu l’évolution de la corrida à cheval vers la corrida à pieds actuelle.
L’UBTF s’est attachée à publier cette lettre non seulement en mettant à la disposition du lecteur le texte original et sa remarquable traduction par Araceli Guillaume Alonso, historienne et spécialiste bien connue, mais aussi une étude critique du texte par elle-même et une présentation historique et taurine par Marc Thorel historien reconnu de la tauromachie.
L’œuvre est ainsi présentée en deux fascicules sous cartonnage et constitue un must pour les passionnés d’histoire, les aficionados et les bibliophiles !
La lettre de Moratin décrit l’état de la tauromachie au 18 ème siècle : c’est le moment où l’on est passé de la noblesse à cheval dans l’arène, aidée par des subalternes qui vont peu à peu prendre le premier rôle, à la corrida moderne du toréo à pieds qui évoluera encore bien évidemment jusqu’à nos jours.
Araceli Guillaume souligne dans ses commentaires, à côté d’analyses pertinentes sur l’évolution de la corrida, ce que l’on appellerait aujourd’hui quelques « fake news » dans la lettre, car l’auteur a choisi ses sources dans des récits historiques, mais aussi dans des œuvres littéraires voire des légendes : ainsi, le Cid en premier torero à cheval de l’histoire ce qui n’a jamais été prouvé ; de même, l’exemple des nobles maures des royaumes andalous (qu’il cite, mais qui sont des héros de romans), qui auraient influencé les Espagnols n’a jamais été prouvé par aucune source ; etc.
Au total, l’influence de la lettre a été décuplée par les illustrations que Goya a publiées à partir de 1815 : 13 des 33 planches de sa Tauromaquia sont directement liées à la lettre. Mais sans ces illustrations, la vision « historique » de Moratin ne se serait pas autant diffusée et n’aurait pas marqué un public aussi large.
De son côté, Marc Thorel analyse avec précision tous les changements intervenus au cours de ce 18 ème siècle : la recherche iconographique présentée au cours de l’AG de l’UBTF est remarquable. De la fin du toréo de la noblesse à cheval à l’invention de la muleta et à la naissance de l’estocade en face à face ; de la disparition des chiens dans l’arène et des faux en demi-lune à l’apparition d’une véritable codification du spectacle taurin, c’est toute la naissance de la corrida moderne qui est ainsi décrite.
Pour se procurer la lettre de Moratin :
Le site de l’UBTF : (la mise en ligne devrait intervenir sous quelques jours, mais le bon de commande est disponible)
ou chez votre libraire.
Commentaires récents