Sélectionner une page

Comme indiqué dans l’article en lien, c’est Julien Dubois, maire de Dax et président en titre de l’UVTF, qui a présenté, au cours d’une conférence de presse, 2 projets très intéressants dans l’optique de la transmission de la culture taurine et des valeurs qui lui sont associées.

Il part d’un constat sur la difficulté de transmettre à l’aube du 21 ème siècle et à l’ère des réseaux sociaux :

« Si nous voulons agir sur le long terme, il ne suffit pas d’inviter ponctuellement ces jeunes aux arènes. Nous devons voir plus loin et les fidéliser en leur offrant l’accès à la connaissance d’un art aussi complexe que l’est celui du toreo. Nous souhaitons donc que la jeunesse taurine puisse s’initier à partir de la base de données la plus fiable dont nous disposons sur le taureau : celle qui renferme le savoir des ganaderos et des toreros. Faire découvrir, aimer et partager sont les objectifs de ce projet. »

Pour mener à bien ce projet ambitieux l’UVTF développera deux outils culturels.

« Nous sommes devenus aficionados en écoutant nos anciens et au travers de nos lectures. Cette transmission verticale est aujourd’hui de plus en plus remplacée par une transmission horizontale. Le monde change, les relations humaines et les modes de communication aussi : on lit moins – la presse papier en fait l’amère expérience – et les nouvelles technologies qui peuvent être un vecteur formidable de transmission semblent creuser un fossé entre les générations au lieu de tisser des liens entre elles, comme c’était le cas des tertulias et publications d’antan.


Si nous voulons assurer la transmission nous devons donc utiliser ces mêmes outils de communication dont nos jeunes sont friands pour faire d’eux nos ambassadeurs auprès de leurs différentes communautés d’âges.

Pour cela nous allons publier en fin d’année

un livre électronique en accès libre – Comprendre la corrida –

pour expliquer en détail et avec de nombreuses illustrations la vie du taureau, les règles de l’art de toréer et les secrets de la lidia, en partageant le savoir des grands toreros et des principaux ganaderos qui s’y expriment. L’objectif de cette véritable encyclopédie est d’offrir une vision contrastée de notre culture à quiconque, aficionado ou pas, jeune ou adulte, souhaite s’en rapprocher.

Le second projet culturel sur lequel nous travaillons consiste en

une application tactile pour smartphones et plaquettes,

d’accès libre également, grâce à laquelle il sera possible de voyager de manière virtuelle dans l’espace et dans le temps au travers des cultures dans lesquelles l’interaction entre l’homme et l’aurochs – taureau a donné lieu à la ritualisation des chasses primitives puis à la sécularisation des jeux. Dès que nous aurons terminé de réunir le contenu graphique nécessaire puis que nous l’y aurons intégré en mêlant montages vidéo, séquences animés, images commentées et espaces de lecture, ce projet verra le jour fin 2024 ou courant 2025. Nous comptons sur la collaboration de divers conservateurs, archéologues et anthropologues spécialisés dans l’aurochs et ses représentations pariétales au paléolithique supérieur pour apporter au contenu l’imprimatur de la communauté scientifique.

André Viard est en charge de ces deux projets qui permettront à la tauromachie de ne plus évoquer dans l’esprit du public non-aficionado une tradition dépassée mais d’apparaître au contraire comme une culture ancestrale vivante intégrée dans la modernité.« 

Rappelons que André Viard a publié il y a quelques années (juin 2001), aux éditions Atlantica un remarquable livre sous ce titre « Comprendre la corrida » qui est malheureusement épuisé, mais était un excellent ouvrage de vulgarisation et de transmission comportant notamment un chapitre sur les « règles de l’art » qui permet de comprendre -de l’intérieur en quelque sorte- le travail du torero et les secrets de son art.

Livre d’André Viard : comprendre la corrida.

Julien Dubois insiste en complément sur un aspect non négligeable :

Cette dimension culturelle nous aidera par ailleurs à conforter le statut de la tauromachie en France et à obtenir sa protection définitive, autre priorité des Villes taurines dans laquelle nous sommes totalement investis et qui se concrétisera à moyen terme ».

Pour la diffusion de ces projets l’UVTF souhaite créer un réseau solidaire. « Nous sommes convaincus que toutes les Villes taurines, tous les organisateurs, toutes les peñas et clubs taurins, tous les aficionados, tous les médias, blogs et sites qui fréquentent nos arènes et couvrent nos ferias auront à cœur de collaborer à ce projet en publiant les liens d’accès sur leurs propres espaces. »


Bien entendu, ce blog et toute la photothèque disponible seront à la disposition des auteurs de ces deux projets ne serait-ce que, après l’arrêt de la diffusion de mon livre « Introduction à la corrida », parce que ce projet apportera un moyen de transmission qui était à l’origine de la publication initiale de mon ouvrage !

Livre Introduction à la corrida. publication à compte d’auteur. Epuisé.