La seule exposition de Bernard Buffet sur la corrida et les toreros, ce fut en 1966. ©JYB
Bernard Buffet était aficionado: il initia même sa femme Anabelle à la tauromachie, avec succès, puisqu’elle déclara : « C’est Bernard qui m’a fait découvrir la tauromachie. Dès la première course j’ai été conquise par cet art d’exception ».
Et il réalisa, surtout dans ses jeunes années, des peintures de toreros qui sont aujourd’hui dans des collections privées. Mais comme il avait l’habitude de choisir un thème pour chacune de ses expositions annuelles, ce fut seulement en 1966 qu’il choisit la corrida.
La galerie Estades, place des Vosges à Paris, spécialisée dans l’œuvre de Buffet expose jusqu’au 11 novembre des lithographies du peintre.
Voici ce qui en est dit sur son site:
L’aficionado en d’autres termes le passionné de tauromachie se rend anxieux et impatient aux arènes comme s’il allait à un rendez-vous amoureux, sachant qu’en ce lieu le cauchemar et la mort sont aussi présents. Dans les Toreros, on trouve un condensé complet du génie créatif de Bernard Buffet. Le peintre était doté d’une mémoire visuelle exceptionnelle et il pouvait peindre un portrait en l’absence du sujet. Il lui suffisait de l’avoir vu une seule fois pour qu’il puisse peindre sa version du personnage et ce phénomène est particulièrement remarquable dans la peinture des toiles de Toreros. Tous les tableaux peints sur le thème de la corrida sont le fruit de cette mystérieuse faculté créative que l’on trouve dans l’art de Buffet. Les portraits de toreros offrent un nombre incroyable de postures différentes, ces hommes qui posent raides dans leur fabuleux habits de lumière comme s’ils étaient des mannequins de haute couture.
A NOTER : Ces lithographies appartenant à la galerie resteront disponibles après la fin de l’exposition, même si elles ne sont plus accrochées sur les murs.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Commentaires récents