Cadeau d’adieux pour El Juli, avant sa despedida de Nîmes, le 17 septembre 2023. ©JYB
En ce 30 septembre 2023, El Juli fait ses adieux à Madrid. Souhaitons lui « Suerte » !
Et notre suerte lui a porté chance puisqu’il est sorti par la grande porte de Madrid !
Mais il a fait ses adieux de torero à la France à Nîmes le 17 septembre devant un lot de remplacement de Victoriano del Rio, triomphant en sortant une fois encore par la porte des Consuls.
Mais pour comparer : il y a 25 ans presque jour pour jour, il prenait l’alternative des mains de Jose Mari Manzanares en présence d’Ortega Cano: à voir ici:
Après une longue et magnifique carrière, il a montré à Nîmes qu’il avait encore du dominio en réserve, d’abord devant un toro mansote à sa sortie, qui va subir 2 picotazos en sortant suelto, puis aller au réserve, mais qui va se livrer dans les doblones puissants du maestro et ses passes dominatrices. L’épée sera comme d’habitude aujourd’hui un julipié en arrière et tombé, mais l’enthousiasme du public arrache les deux oreilles.
Son second toro ne lui permettra pas un triomphe supérieur, car plus violent et nécessitant un travail technique et réfléchi. ce que va lui donner El Juli, qui termine avec une oreille autant due au contexte de ces adieux qu’à la qualité de la faena, l’épée ayant été une nouvelle fois en arrière, tombée et légèrement atravesada.
Mais Nîmes avait bien fait les choses : il fallait qu’El Juli coupe 3 oreilles et sorte seul par la porte des Consuls, Rufo (sur lequel nous reviendrons car il donna la faena du jour) devant se contenter de la porte des cuadrillas et Solalito d’une oreille méritée pour son alternative sérieuse et de bon goût.
LA VIDEO DE LA TARDE D’EL JULI :
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.sol-y-sombra.fr/nimes-17-09-2023-tarde-le-maitre-et-les-tres-bons-eleves/
Commentaires récents