Pecho d’Emilio de Justo à Coronel, n°7 de La Quinta, à Nîmes le 15 septembre 2023. ©JYB
Lors de cette corrida de La Quinta, les choses vont être bien différentes pour Emilio de Justo qui touche les 3 toros les plus compliqués et ayant le plus de caste.
De Justo se trouve d’abord face à un toro encasté, avec du gaz et nettement plus compliqué que celui de Luque. Le maestro n’est pas à l’aise et se méfie mais améliore son toro dans une faena efficace.
L’épée est tombée mais concluante et l’oreille est plus que méritée compte tenu de l’opposition même si le palco a tardé à l’accorder jugeant la pétition insuffisante.
Le 4 ème toro a une sortie impressionnante. Les véroniques très bonnes canalisent sa charge vive.
A la muleta, c’est plus difficile De Justo aime les combats, on le verra au 6ème, mais il est moins à l’aise devant ce toro qui a un fond de bravoure et qu’il a du mal à dominer notamment en fin de faena.
En 6 sort un manso perdido qui fuit la première pique avant de recharger le cheval et de provoquer un batacazo.
Cette victoire lui donne sans doute confiance et il charge à la deuxième pique provoquant une nouvelle chute du cheval.
Parallèlement, un mayoral observateur remarque qu’il s’est soulagé d’une bouse dans l’opération et en tire la conclusion qu’il avait une colique et a retrouvé un comportement plus normal ensuite. Je ne l’avais pas remarqué, mais cela peut-être compréhensible sans rien enlever à la domination du maestro.
De Justo, en vrai combattant, va lui donner une faena autoritaire et va le faire charger, notamment sur de superbes naturelles. L’estocade entière légèrement desprendida permet au palco de céder au public et d’accorder les deux oreilles.
POUR EN SAVOIR PLUS
PATRICK BEUGLOT (toros2000.fr)
EMILIO DE JUSTO (de cannelle et or): UNE OREILLE après avis; Ovation après avis; et DEUX OREILLES – toucha un premier adversaire, à la charge discontinue, devant lequel il se montra ferme, coupant un trophée après une lame entière, desprendida, qui tua vite. Il y eut quelques protestations au trophée – Devant le quatrième, plus compliqué, ce fut le De Justo « machacon », en séries répétées, de qualité inégales, avant une conclusion en deux assauts. – Le sixième, du nom de « Espartero », fut « un client », manso, violent, en quelque sorte « le garbanzo » du lot. Surprenant De Justo, au capote, il l’obligea à « tout lâcher et sauter au callejon ». Au cheval; Deux batacazos, « d’habileté » et de mansedumbre, « en faisant le tour ». Cependant, du fait de l’apothéose promise à Luque, Emilio de Justo se devait « d’y aller »! Et il se lança donc dans la bataille, « aguantant » les mauvais coups et regards; montant une faena « de menos a mas », en puissance, terminant par bonnes séries, plus profondes, en particulier de face, main gauche, et concluant de pinchazo et lame entière, desprendida. Faena de grand mérite, et deux oreilles permettant le partage du triomphe.
Au final d’une grande tarde « de Toreo », sortie a hombros pour Daniel Luque et Emilio de Justo, par la Porte des Consuls.
LA VIDEO
https://feria.tv/video/4335/nimes-puerta-grande-pour-un-grand-luque-et-un-vaillant-de-justo/
Commentaires récents