Viergado, toro n°27 de Saltillo, sorti en 6 ème position à Céret, le 15 juillet 2023. ©JYB
« La corrida est au départ un combat :
d’un côté, le toro brave, le fauve, parent du buffle, l’animal le plus dangereux de la savane, dont l’instinct est d’attaquer tout ce qui entre dans son environnement.
De l’autre, l’homme qui ne dispose que d’une étoffe et de son intelligence pour dominer son adversaire. Et de cette domination seulement, peut naître l’art. »
Ce sont les premières phrases de mon livre « Introduction à la corrida » (épuisé aujourd’hui, pour plus de détails voir la page d’accueil de ce blog) et elles ont trouvé cette année à Céret une superbe illustration.
Car l’aficionado sait bien que sans toros il n’y a pas de corrida.
Or à Céret, on a vu des toros superbes de présentation, d’ardeur, sortant du toril avec violence et traversant toute la piste en quelques bonds, provoquant applaudissements et espoir de beaux tercios de combat tant à la pique qu’à la muleta.
La presse taurine s’est déclarée en partie déçue, mais la corrida a été prenante et même s’ils ont fait simple devoir à la pique (on y reviendra) les Saltillo ont impressionné. On aurait même pu voir triompher les maestros si l’épée avait été au rendez-vous…
Commentaires récents