Le sondage, c’est celui du Point dans la journée d’hier. La question était : « faut-il interdire la corrida ? » On aurait pu penser que la mobilisation des antis si présents sur le web et les réseaux sociaux leur permettrait comme dans la plupart de ces sondages Internet d’inonder le site de leurs opinions et d’écraser les aficionados.
Or, ce n’est pas le cas. Bien plus, le nombre de non, 56,6%, dépasse largement celui des oui, 43,4%. Sans doute parce que, intelligemment et honnêtement, le Point ne permet pas de multiplier les votes, en créant un blocage sur l’adresse après l’enregistrement du choix.
Cela me semble indiquer 2 choses :
- Les anti corrida militants sont moins nombreux que ne le laisse croire leur omniprésence dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ceci est confirmé par l’effectif de leurs manifestations qui dépasse rarement la quinzaine d’agitateurs.
- Il est bon de donner à nos députés une meilleure vision de la situation : la proposition de loi Caron n’est pas majoritairement suivie par la population française dont la plus grande partie estime certainement qu’il y a plus important à faire actuellement.
Première analyse, celle parue sur la chaine C – News par un journaliste du Figaro invité. Impossible de dire s’il est pro ou anti corrida, mais sa vision n’est fondée que sur une analyse politique et pose réellement le problème en termes de liberté et de culture.
A savourer et apprécier sous le lien ci-dessous :
Bien entendu, là aussi cette analyse mérite de parvenir à nos députés ! En espérant qu’ils la visionneront !
Autre analyse, fondée sur les écrits et déclarations de monsieur Caron à lire sur le site Corridasi.com
Eclairant ! Et qui rappelle que la corrida n’est pas une question politique, mais profondément ancrée dans la culture des peuples du Sud (avec aussi quelques gens du Nord) et cela quelle que soit leur orientation politique.
Commentaires récents