Céret, 16 juillet, 20 heures, sort en piste Carafea n°32 de Dona Dolores Aguirre Ybarra : beau trapio, belle allure, cornes astifines, qui va être lidié par Roman et sa cuadrilla.
A la première pique, Carafea vient de loin affronter Santiago Morales Chocolate monté sur Destinado de la cuadra de Bonijol.
Ce premier choc est déjà impressionnant. La pique est un peu trasera, (en arrière), mais elle est tenue sans pomper ni vriller.
La poussée est forte, Destinado résiste mais doit reculer !
Carafea continue de pousser : le picador se retrouve bientôt aux planches.
Carafea a replacé sa tête et commence à Soulever Destinado et Santiago Morales !
Quelques secondes plus tard, Destinado a les 4 fers en l’air (au sens propre) !
Poussant plus que jamais, Carafea soulève à belle hauteur les quelque 700 kg du cheval et du cavalier qui, appuyé sur sa pique réussit à garder l’équilibre.
Certains vieux aficionados cérétans se contentent d’observer réservant leur jugement mais la dame en blanc (à droite sur la photo) semble à la fois impressionnée et admirative.
L’intervention de Pablo Simon pour faire quitter Carafea ne semble pas servir à grand-chose : avec fixité, le toro s’acharne sur son adversaire.
Et Destinado finit par céder : coincé contre la talanquère, il ne peut conserver son équilibre sous la poussée de Carafea.
Carafea relève le groupe équestre et changeant à nouveau de position de ses cornes, va derechef le renverser.
Impossible de faire reculer Carafea, car sa corne a glissé sous l’une des sangles qui maintient le caparaçon et que l’on coupera pour relever le cheval et permettre au toro de s’écarter et récupérer. Le quite de Maxime Solera sera là de première importance.
Mais le tiers de piques n’est pas terminé et Carafea reviendra 2 autres fois à l’assaut de Santiago Morales Chocolate certes pour des efforts moins violents et une simple pique vite relevée à la 3 ème charge. Il y avait chez ce toro un fond de bravoure qui contredit la tradition des Dolores Aguirre considérés par choix de l’élevage comme des mansos con casta. Et Carafea a entendu une belle ovation à la fin de ce magnifique tercio de pique comme on aimerait en voir plus souvent !
Sans oublier Santiago Morales Chocolate l’autre héros de ces moments d’émotion.
Commentaires récents