Toro de Barcial au campo. ©JYB
Les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord : où doit-on piquer exactement le toro ? Dans le morillo, à la base du morillo, à l’arrière du morillo, etc..
Pour les aider, au cours d’une visite au campo, un picador m’a signalé un toro de Barcial dont le pelage montre exactement l’endroit où il doit mettre la pointe de sa pique : c’est sur la ligne de partage des couleurs noire et blanche, exactement à la base du morillo de ce toro.
On voit parfaitement sur la photo que ce dernier se compose de 2 parties : le morillo proprement dit, arrondi au-dessus du cou et une prolongation moins développée qui va en s’abaissant jusqu’au milieu du dos. Certes sur d’autres toros au pelage moins coloré, cet endroit est plus difficile à repérer (encore qu’on retrouve cette limite de couleur sur des toros castanos ou colorados), et puis, il n’est pas simple de viser une cible en mouvement qui charge à toute allure face à vous. Néanmoins, la théorie est là : reste pour les grands professionnels que sont les picadors à la mettre en pratique ! C’est pourquoi ce post leur est dédié, notamment à ceux qui officieront à Céret ce week-end!
très intéressant il faudrait vraiment inviter un picador au Club
bonne féria à Céret