Alberto Lamelas en chicuelina, devant une vache de Barcial en tienta. ©JYB
Ce vendredi, Alberto Lamelas que l’on verra le week-end prochain à Alès devant les toros de Cuillé, se préparait dans une ganaderia à la réputation pas toujours facile, mais qui convient à ce guerrier. Dans une placita rectangulaire, qui permet de mieux apprécier la bravoure de la vache qui peut prendre querencia et se réfugier dans l’un des 4 angles, il a affronté successivement 2 vaches aux qualités bien différentes.
La première de ses deux vaches pour le moins réservée au cheval s’est montrée d’une faiblesse insigne malgré, dixit le maestro: « d’une belle classe ». Il l’a donc toréée avec beaucoup de douceur et à mi-hauteur pour lui permettre de durer et de montrer sa bonne corne gauche. Mais ce fut une faena d’infirmier bien menée par Alberto.
La deuxième vache a eu des réactions étranges, sortant loin de la passe et regardant à droite ou à gauche, comme si elle était distraite ou ne voyait plus le leurre: un des professionnels présents estimait qu’elle pouvait avoir un défaut de vision.
Elle était donc plus compliquée à lidier, mais Lamelas s’est montré très efficace et a réussi à lui faire enchaîner des séries complètes notamment à gauche après de superbes chicuelinas. Pour terminer quelques manoletinas dans les règles pour s’entraîner et l’on peut espérer que dans ses prochaines comparutions, Alberto Lamelas sortira en vainqueur!
Et parce qu’il ne faut pas ignorer la jeunesse, quelques mots des 2 jeunes toreros qui sont sortis de second:
Sur la première vache Pepe Luis Cirugeda, qui vient de triompher au Bolsin de Ciudad Rodrigo, a montré des qualités de lidiador même s’il lui reste naturellement des progrès à enregistrer. Mais son esthétique et sa lidia étaient très satisfaisantes.
Sur la deuxième vache est sorti de second le novillero en piquée Manuel Martin qui, lui aussi, s’est distingué récemment: il a montré beaucoup d’entrega, montant sur la vache pour ne pas la laisser s’échapper et réussissant à lui arracher 3 séries de belle qualité. Il semble qu’on pourra le suivre à l’avenir.
Quant au choix de l’éleveur il n’est pas connu, comme d’habitude. Mais le jeune âge de ses vaches (guarismo 1) pouvait tromper sur leurs qualités. les aficionados présents doutaient qu’elles puissent devenir mères…
Commentaires récents